Psychopraticienne depuis 15 ans

Psychopraticienne depuis 15 ans

Psychopraticienne, Ludologue, j’anime des stages de communication et de connaissance de soi depuis des années. J'aime partager mon expérience dans les stages ou conférences. Pour favoriser une dynamique, et faciliter la compréhension des théories sur les rapports humains, je fais pratiquer les stagiaires avec des jeux, créés par moi-même et mon équipe principalement, ou choisis dans le commerce pour leurs qualités pédagogiques.

Qu’est-ce que la « psychothérapie » ? : la thérapie par des moyens psychiques, basée essentiellement sur la relation entre le patient et son thérapeute (définition du Larousse). Ces entretiens ont pour but de soulager et soigner le patient qui souffre de désordres psychologiques.

Lors de mes entretiens, basés sur un questionnement et une écoute thérapeutiques, j’utilise plusieurs sciences et traditions humaines. Pourquoi plusieurs ? parce qu’une science ou une tradition humaine peut être très performante pour détecter la cause d’un mal-être, mais pas forcément performante pour détecter toutes les causes. Aussi, je préfère associer une science ou une tradition à un type de mal-être identifié, de façon à rendre mon accompagnement le plus efficace possible.

Je suis une membre active de la Communauté Internationale de Psychogénéalogie.

 

Quelles sont les techniques que j’utilise en tant que psychopraticienne ?

1. la Programmation Neuro-Linguistique, pour l’écoute, la reformulation, le décodage linguistique du patient, la relation d’entretien.

2. l’ Analyse Transactionnelle, pour l’analyse des relations du patient avec les personnes de son entourage, la compréhension de ses comportements d’aujourd’hui, les liens avec les évènements passés.

3. la Psychogénéalogie, pour la dimension familiale, ancestrale, créatrice du contexte douloureux actuel du patient.

4. l’Hypnose Ericksonienne, pour remonter dans l'inconscient familial et déloger les mémoires gênantes, en lien avec la souffrance présente du patient.

5. la Numérologie appliquée à la Psychogénéalogie, pour repérer rapidement certains dysfonctionnements.

6. l’Ecoute Active, pour aider le patient à s’exprimer.

7. l’étude du cerveau, pour fournir des explications sur certains types de comportement.

8. la pyramide de Maslow, si la personne exprime un conflit dont la source est dans l’expression de certains besoins fondamentaux.

9. l’analyse systémique, pour comprendre le système relationnel de la personne, et son positionnement selon les environnements communicants.

En dehors de mes fonctions de psychopraticienne et de ludologue, j’exerce également en tant que formatrice, écrivaine et conférencière.
Les week-ends, j’organise et anime des stages à destination des particuliers, toujours avec les jeux comme supports de pratiques.