Nous sommes tous des êtres collectifs
— Goethe

QU'EST-CE QUE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (ou A.T.) ?

Cette méthode mise au point par Eric Berne (psychiatre), dans les années 1960 aux Etats-Unis, est une technique d’analyse de groupe. Elle est fondée sur divers concepts que chacun expérimente au quotidien dans ses relations avec autrui.

En effet, comment se fait-il qu’une personne observée pendant un laps de temps suffisant (une journée par exemple) puisse montrer des comportements complètement contradictoires ?

Imaginez, par exemple, un chef de service qui, en une seule journée, aura été perçu par son patron comme efficace et serviable, par plusieurs de ses subordonnés comme plutôt impatient et autoritaire, alors que sa secrétaire l’aura senti plutôt las et découragé.

Nous changeons, en effet, quelques fois de comportement, d’expression, de ton, à une telle vitesse qu’un observateur non informé pourrait se demander s’il s’agit bien de la même personne. L'Analyse Transactionnelle tente de nous donner une explication à cette capacité humaine de changer de visage ou de personnalité avec une telle facilité, et cela en jetant les bases de cette théorie de la communication qu’est l’A.T.

La principale innovation de l'A.T. consiste à démontrer que suivant l'interlocuteur avec qui nous échangeons, notre comportement peut varier instantanément. Il est logique aujourd'hui de comprendre que nous ne soyons pas le même dans notre milieu privé (avec conjoint, enfants, amis...) que dans le milieu professionnel (clients, collègues, hiérarchie...) ou encore social (commerçants, administrations...). Cela nous semble naturel de le penser mais pas avant 1960 où la pensée freudienne dominait les secteurs psychiatrique et psychanalytique. Freud ayant choisi d'explorer l'inconscient et ses expressions oniriques, on peut reconnaître que l'ensemble de ses recherches a vraiment enrichi la compréhension de l'humain. Cependant, après avoir traversé deux guerres mondiales, le monde en était ressorti complètement bouleversé, les valeurs avaient considérablement changé et l'être humain ne demandait qu'une chose : vivre dans la joie, débarrassé du passé, immédiatement.

Cette immédiateté de la demande a conduit plusieurs psychiatres à s'interroger sur leurs pratiques et leurs observations. Eric Berne a réuni la plupart des concepts qui sont ressortis de ces échanges en créant l'Analyse Transactionnelle. Ainsi, elle propose d'analyser les transactions que nous vivons avec autrui, que cet "autrui" soit une personne, un groupe, une entreprise, peu importe. L'A.T. a vraiment innové le champ thérapeutique en démontrant que chaque système relationnel étant unique, l'être humain dispose de plusieurs "visages" nourris de vécus différents.

Enfin, l'A.T. a vraiment pris son essor mondial lorsqu'elle a été appliquée dans le domaine de l'entreprise, pour analyser les groupes et les individus au sein de ces groupes.

  • Quel rapport avec la Psychogénéalogie ?

La Psychogénéalogie est une discipline utilisée dans un cadre thérapeutique. Celle-ci étant la "fille" de la P.N.L., l'Analyse Transactionnelle et de la Thérapie Systémique, il serait naturel que le Psychogénéalogiste utilise ces trois outils thérapeutiques pendant l'entretien, pour observer et écouter le patient exprimer ses mal-être et détecter son évolution vers le bien-être avec les mêmes outils.

En outre, il convient de rappeler que la Psychogénéalogie donne une perspective de temps familial ignorée par les trois disciplines "mères". C'est ce qui fait sa force et tout son intérêt. Maisl'étude du système relationnel intra-familial fait largement appel aux acquis de la P.N.L., de l'AT et de l'Analyse Systémique.

Aussi, l'observation du patient quand il parle (P.N.L.), ses mots et expressions (P.N.L.), son histoire de vie (Analyse Transactionnelle), les relations avec les autres qu'il évoque (Analyse Systémique) vont alimenter les connaissances du thérapeute et faciliter l'analyse du système familial de son patient (Psychogénéalogie).