La P.N.L. (ou Programmation Neuro-Linguistique)

 

Il s'agit de trois initiales pour : Programmation Neuro-Linguistique. Créée en 1970 aux Etats-Unis, cette discipline regroupe, en fait, plusieurs disciplines et sciences auxquelles Bandler et Grinder (les principaux fondateurs) ont donné un sens avec un objectif commun : la connaissance de l'être humain par l'étude de ses comportements et stratégies employées. Les travaux d’investigation, d’analyse et de synthèse de plusieurs théories dites comportementales ont été menés principalement par : Gregory Bateson (ethnologue et psychologue), John Grinder (psychologue), Richard Bandler (mathématicien) et Carl Rogers (psychologue). Ils ont participé à l’école de Palo Alto, mettant au point la P.N.L. Aujourd’hui, l’ensemble de leurs travaux exerce une profonde influence sur la psychologie humaniste.

Définition de la P.N.L.

  • PROGRAMMATION 

Parce que, tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie. Si nous établissons l'analogie avec l'informatique, le matériel (hardware) est le même : nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes (software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel.

La constatation intéressante ici est que, puisque le matériel -cerveau et système nerveux- est le même pour tous, ce que peut accomplir une personne, une autre peut potentiellement l'accomplir aussi.

  • NEURO 

Parce que cette capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C'est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements etc... Les procédures de travail de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.

Dans notre pratique, nous nous demandons comment nos clients perçoivent leur environnement, quelles sont les parties de cet environnement qu'ils retiennent et celles qu'ils laissent de côté, quelles sont les représentations qu'ils ont d'eux-mêmes et de ce qui les entoure, ou encore comment est-ce qu'ils stockent les informations dans leur mémoire et comment ils accèdent à ces informations quand ils en ont besoin. Le cas échéant, nous les aidons à réorganiser ces processus afin qu'ils puissent mieux les mettre à profit.

 

  • LINGUISTIQUE 

Parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le discours d'une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit son expérience du monde. En empruntant à la linguistique, Grinder et Bandler ont étudié les relations entre langage et pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Ils ont également étendu ces notions à l'étude du langage non verbal.

Très répandue aujourd'hui, la P.N.L. offre de multiples applications : commercial, thérapeutique, développement personnel... Le livre "50 exercices de contre-manipulation" se base sur les stratégies indiquées par la P.N.L. qu'emploient les manipulateurs à notre encontre, dans la relation de couple. Ces mêmes stratégies, bien identifiées, peuvent être utilisées pour contrer le manipulateur. En quelque sorte, le piéger avec ses propres armes !

Enfin, la formation en ligne "Contrez les manipulateurs" vous propose cet enseignement élargi à tous les types de manipulation (en plus de l'environnement couple).

 

La Psychogénéalogie est une discipline utilisée dans un cadre thérapeutique. Celle-ci étant la "fille" de la P.N.L., l'Analyse Transactionnelle et de la Thérapie Systémique, il serait naturel que le Psychogénéalogiste utilise ces trois outils thérapeutiques pendant l'entretien, pour observer et écouter le patient exprimer ses mal-être et détecter son évolution vers le bien-être avec les mêmes outils.

En outre, il convient de rappeler que la Psychogénéalogie donne une perspective de temps familial ignorée par les trois disciplines "mères". C'est ce qui fait sa force et tout son intérêt.Maisl'étude du système relationnel intra-familial fait largement appel aux acquis de la P.N.L., de l'A.T. et de l'Analyse Systémique. 

Aussi, l'observation du patient quand il parle (P.N.L.), ses mots et expressions (P.N.L.) , son histoire de vie (Analyse Transactionnelle), les relations avec les autres qu'il évoque (Analyse Systémique) vont alimenter les connaissances du thérapeute et faciliter l'analyse du système familial de son patient (Psychogénéalogie).

Pour en savoir plus sur la Psychogénéalogie